Mot du Directeur Général
Il existe un paradoxe entre les potentialités économiques de l’Afrique et la vitesse très peu élevée de son développement économique. Une explication de cette lenteur peut résider dans le manque d’intensification de l’agriculture et des industries agroalimentaires.
Cette situation est clairement visible dans les pays producteurs de pétrole d’Afrique subsaharienne. Ces pays ont pour la plus part basé leur économie sur les matières premières sans valeurs ajoutées. Ces économies de rente restent très sensibles aux variations des cours sur le marché international.
Dans la plupart de ces Etats, la production de l’énergie en quantité suffisante et à un prix raisonnable nécessaire aux différentes transformations agro-industrielles reste à faire. Ce point est l’un des prérequis de l’accélération de l’industrialisation.
Dans ce contexte, de nombreux jeunes africains qui ont pour la plus part été formés dans les écoles et universités restent en attente d’une première expérience professionnelle dans un environnement où les industries sont comme des oasis au désert.
Nous avons la ferme conviction que le moment est venu pour que les politiques prennent conscience et changent de logiciel. Le marché aux esclaves découvert en plein XXIème siècle dans un pays africain et dont les principaux intervenants étaient des africains, traduit le désir de ces jeunes en désespoir chez eux de chercher à partir en Europe à tous prix. Même au péril de leur vie !
Il est important de noter que depuis quelques années, les mesures ont été prises pour imposer à certains opérateurs économiques de donner une valeur ajoutée à certaines matières premières avant leur exportation. C’est l’exemple du secteur bois en Afrique centrale. Ces mesures se mettent progressivement en place. Un coup d’accélération reste nécessaire pour que ces produits puissent subir des transformations localement pour faire fonctionner l’économie.
PREMALEN a pris la mesure de la situation et se positionne dans cet écosystème comme étant un acteur dans l’acte de construire. Nous avons la capacité d’intervenir dans les projets de la phase Avant-projet sommaire à l’exploitation.
Notre activité est centrée dans les métiers suivants :
- Réseaux d’énergie,
- Génie thermique,
- Génie électrique,
- Énergies renouvelables,
- Réseaux humides.
Contactez-nous dès à présent pour vous accompagnez dans vos réalisations.